Contactez nous

Médiation

Besoin d'aide avec la médiation ? Remplissez le formulaire ci-contre et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 95+ commentaires

Contact direct
Déclaration de confidentialité(Nécessaire)

Consultation au bureau ?

Contactez nous

Médiation

La loi définit la médiation comme un processus confidentiel et structuré de consultation volontaire entre des parties en conflit, avec la participation d'un tiers indépendant, neutre et impartial, qui facilite la communication et tente d'amener les parties à trouver elles-mêmes une solution.

Un autre terme utilisé pour désigner la médiation est celui de "médiateur".

Lorsque vous choisissez la médiation ensemble, vous restez maître de votre conflit, vous pouvez rester maître de la situation et vous êtes libre d'accepter ou de refuser une solution.

En effet, la tâche du médiateur n'est pas de résoudre le conflit mais, en tant que tiers neutre, de guider les parties en conflit pour qu'elles trouvent elles-mêmes une solution à leur différend.

Prendre contact

Principales caractéristiques d'un médiateur

La neutralité, l'indépendance ou l'impartialité sont des caractéristiques importantes d'un médiateur. Cela signifie que le médiateur n'agit pas pour une seule partie, mais qu'il traite toutes les parties de la même manière. Le médiateur veille à ce que l'équivalence soit respectée tout au long du processus.

Pour parvenir à une solution durable, le médiateur veillera à rétablir la communication et la relation entre les parties concernées, en s'efforçant de trouver une solution acceptable pour tous. Ce faisant, le médiateur sera attentif aux besoins et aux intérêts de toutes les parties. À cette fin, il s'efforcera de créer un environnement sûr afin que chacun puisse parler librement et partager avec l'autre son histoire, ses points de vue, ses opinions et ses émotions.

La médiation étant toujours volontaire, les parties sont toujours libres de s'engager dans la médiation et peuvent choisir à tout moment de poursuivre ou non la médiation. Par conséquent, il est bien sûr possible qu'aucun accord ne soit finalement conclu.

Lorsqu'un accord est trouvé, le médiateur peut l'inclure dans un accord. Les parties ont alors la possibilité supplémentaire de faire ratifier cet accord par un jugement.

Contactez nous
Contactez-nous sans engagement
Consultation au bureau ?
Contactez nous
Déclaration de confidentialité(Nécessaire)