Avantages de la médiation
Confidentialité et discrétion
La médiation se déroule dans un cadre confidentiel qui permet aux parties de se parler, de proposer et de négocier en toute franchise et transparence, sans que cela n'affecte leurs droits dans le cadre d'une procédure ultérieure.
En outre, la confidentialité signifie qu'en dehors des parties concernées et du médiateur, personne ne connaît les faits à l'origine du litige, le déroulement de la médiation et le résultat de la médiation. Cette discrétion est un avantage important, surtout dans le monde des affaires.
Propriété et maintien du contrôle
Dans le contexte de la médiation, les parties elles-mêmes conservent la propriété du conflit et le contrôle de sa résolution. Les parties sont toujours libres d'entamer la médiation, de la poursuivre et de conclure ou non des accords. Si elles sont désireuses de parvenir à un accord, elles peuvent élaborer un accord sur mesure.
Il s'agit d'une différence importante par rapport à une procédure judiciaire où c'est un juge qui prend la décision finale. Cela rend l'issue incertaine pour toutes les parties. De plus, en élaborant sa "solution", le juge est lié par les contraintes strictes du cadre juridique et procédural.
Plus rapide qu'une procédure judiciaire
La médiation est initiée de manière non formaliste et à bas seuil afin que le médiateur puisse organiser des entretiens de médiation relativement rapidement.
En outre, dans la plupart des cas, le délai de mise en œuvre d'une procédure de médiation est nettement plus court que celui d'une procédure judiciaire.
Moins cher qu'une procédure judiciaire
Les honoraires du médiateur étant en principe partagés entre les parties, le coût est moins élevé que celui d'une procédure judiciaire traditionnelle.
Rétablir ou maintenir la relation
Le médiateur sera attentif au rétablissement de la communication ou de la relation entre les parties. Il cherchera également des solutions sur lesquelles toutes les parties peuvent se mettre d'accord.
Cela permet d'éviter que les ponts ne soient coupés et de maintenir les relations entre les parties dans une atmosphère constructive et positive.
Dans les relations commerciales, l'issue d'une procédure judiciaire signifie souvent la perte d'un client ou la fin de la coopération avec un partenaire commercial. Dans les contextes familiaux, elle implique une relation perturbée entre les parents ou des difficultés d'exécution si la décision est ressentie comme injuste par l'une des parties. Dans une médiation réussie, cependant, c'est souvent le contraire qui se produit et les parties ont souvent l'impression de sortir renforcées du processus.
