Droit des sociétés
Droit des sociétés
Entreprendre, c'est prendre des risques. Qu'il s'agisse d'une start-up, d'une entreprise à grande échelle ou d'une entreprise bien établie, il est toujours important de (continuer à) bien réfléchir à la structure de son entreprise. Il s'agit de maintenir le risque de responsabilité personnelle aussi bas que possible et les possibilités de croissance aussi élevées que possible.
Quelle forme juridique convient le mieux à votre entreprise ? Entreprise individuelle, société en nom collectif (VOF), société à responsabilité limitée (BV), société anonyme (NV), etc. Toutes ces formes juridiques diffèrent notamment en termes de capital de départ et de responsabilité. Nous vous conseillons volontiers sur la forme juridique qui convient le mieux à votre entreprise, avec toujours une seule idée en tête : réduire au maximum le risque personnel de responsabilité et augmenter au maximum les possibilités de croissance.

Une entreprise n'est pas non plus une île déserte. Une entreprise est composée d'actionnaires, d'administrateurs, de directeurs de surveillance, d'auditeurs, etc. Toutes ces parties n'ont pas toujours les mêmes intérêts. Toutes ces parties n'ont pas toujours les mêmes intérêts. Ces intérêts contradictoires sont tôt ou tard à l'origine de discussions et de litiges.
Pour éviter les litiges entre les actionnaires, les administrateurs, les directeurs de surveillance et les commissaires aux comptes, il est, comme toujours, important de prendre des dispositions adéquates et de les consigner dans un contrat. Cela peut se faire, par exemple, dans les statuts de la société, dans une convention de gestion ou dans un pacte d'actionnaires. C'est pourquoi nous vous conseillons volontiers sur le type de convention ou de pacte d'actionnaires qui convient le mieux à votre entreprise. Nous essayons toujours de trouver un juste équilibre entre les intérêts de la société et ceux de chaque partie.
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipe