Wilfried Rauws

Wilfried Rauws a étudié à l’Université d’Anvers, puis a suivi un Master de spécialisation en droit social à la Vrije Universiteit Brussel, ‘Université libre de Bruxelles’. Il a commencé sa carrière professionnelle comme assistant à l’Université d’Anvers, où il a obtenu avec la plus haute distinction son doctorat en droit en 1986 sur la résiliation du contrat de travail en droit civil.

Il a été avocat au barreau d’Anvers de 1986 à 2001 dans le cabinet de feu Bâtonnier Jos Van Goethem. Il a ensuite entamé sa carrière académique, successivement comme maître de conférences, professeur et professeur ordinaire de droit du travail à la Vrije Universiteit Brussel, l’homologue néerlandophone de l’Université Libre de Bruxelles, jusqu’en septembre 2021. Il a travaillé à temps partiel comme maître de conférences à l’Université de Maastricht jusqu’en 2020 . Il était Doyen de la faculté de droit et de criminologie de la Vrije Universiteit Brussel de 2014 à 2018.

Il a été juge suppléant au tribunal du travail d’Anvers. Il est actuellement conseiller suppléant à la Cour d’appel d’Anvers, membre belge du Réseau européen de droit du travail (European Labour Law Network) et rédacteur en chef du Rechtskundig Weekblad.

Matières de prédilection
Droit du travail
Droit de la sécurité sociale
Droit pénal social