Recouvrement

Recouvrement

Les mauvais payeurs peuvent impacter lourdement les liquidités de votre entreprise. BANNISTER Avocats peut vous être utile lorsque vous êtes confronté(e) à un client qui rechigne à respecter ses obligations financières. La longévité de votre entreprise est subordonnée à un flux de trésorerie en parfaite santé, d’où la nécessité de serrer la bride aux payeurs indélicats.

BANNISTER Avocats est garant d’une approche efficace et vigoureuse de vos débiteurs. Nous serons votre partenaire, de la première sommation jusqu’au stade d’une saisie éventuelle. Dans le recouvrement à charge de clients étrangers et de particuliers, notre cabinet représentera également pour vous une plus-value s’accompagnant de divers avantages.

Le principal avantage est que seul l’avocat est habilité à mettre en œuvre tous les moyens – jusques et y compris le recouvrement judiciaire – permettant d’exercer une pression maximale sur un débiteur. Il est de ce fait le mieux à même d’obtenir pour vous les meilleurs résultats. Votre entreprise sera par ailleurs libérée de manière simple des lourdeurs administrative liées à la gestion des débiteurs, et ce, avec un taux de récupération très élevé.

Le postulat de départ est que notre cabinet privilégie un recouvrement sans frais supplémentaires à votre charge. Les frais sont autant que possible répercutés auprès du débiteur, notamment par l’application des conditions générales libellées sur les documents. Si nécessaire, notre cabinet pourra vous conseiller utilement dans l’établissement ou l’adaptation de vos conditions générales en la matière.

Les créances contestées (défense au fond, autres problèmes que de simples défauts de paiement) ne sont pas traitées en tant que recouvrement. Notre intervention est alors facturée au tarif horaire en vigueur à ce moment, bien entendu après une concertation préalable avec notre client ou sur la base d’autres accords.

• Sommations – Nous interpellons votre débiteur. En étroite collaboration avec nos huissiers de justice, nous arrivons à écourter sensiblement le délai de remboursement.
• Sommation judiciaire à caractère amiable – la procédure judiciaire n’est pas toujours la manière la plus efficace de procéder, mais lorsque la voie amiable se révèle infructueuse, elle demeure souvent l’unique option. Dans de tels cas, vous pouvez compter sur notre assistance énergique. Sur la base du Potpourri I, le recouvrement de créances non contestées (B2B) ne doit plus passer par le tribunal. Notre cabinet peut mettre en œuvre – en collaboration avec l’huissier de justice – une procédure de recouvrement rapide, simple et efficace.
• Citation si nécessaire – Dans les cas où la citation est l’unique solution, nous nous chargeons d’une assistance la plus efficace qui soit.
• Saisie rapide et exécution – Après avoir eu gain de cause devant le tribunal, vous n’êtes encore nulle part. D’où la nécessité de mettre toujours rapidement en œuvre les outils de la saisie et de l’exécution.

Christophe Van Mechelen

Plus d'informations