Insolvabilité et restructuration

Insolvabilité et restructuration

Qui dit entreprendre dit être capable de gérer des revers. Lorsqu’une entreprise souffre temporairement ou durablement d’un essoufflement financier, nous lui proposons des solutions concrètes lui permettant d’assurer sa continuité ou l’aidons à choisir la bonne approche lorsque le défi semble impossible à relever.

La législation sur la réorganisation judiciaire est ici un instrument important. Lorsque la survie d’une entreprise est menacée alors qu’elle conserve de bonnes perspectives d’avenir, le tribunal peut lui offrir temporairement un ballon d’oxygène financier (suspension des paiements), qui donnera dans l’intervalle à l’entreprise la possibilité de se restructurer par le biais d’un accord avec ses créanciers ou, si nécessaire, par la cession (d’une partie) de son entreprise à un tiers (ou une combinaison des deux).

Un recours au tribunal n’est pas toujours nécessaire. D’autres formes de restructuration offrent souvent une porte de sortie (démarrage d’une nouvelle collaboration, arrivée de nouveaux investisseurs, vente d’un actif, etc.). S’il n’est pas possible de faire autrement ou si cette option semble la plus adéquate, nous vous assisterons dans la préparation et le suivi d’une éventuelle faillite.

De même, si vous êtes confronté(e) à une telle situation en qualité de créancier, nous vous prêterons assistance et conseil lors de la détermination de vos droits et obligation et de leur mise en œuvre. En cas d’insolvabilité (imminente), de nombreuses solutions s’offrent encore à vous et nous serons à vos côtés pour vous aider à prendre une décision éclairé et réfléchie tenant compte de vos intérêts et des intérêts de toutes les parties prenantes.

Christophe Van Mechelen

Plus d'informations